Ingrédients
Pour le Crumble
1 T(tasse) (130 g.) de noix de macadamia
1/2 T (55 g.) de sucre de fleur de coco (ou plus selon la douceur ou l’acidité des fruits)
1/4 CAC de sel
1/4 CAC d’extrait de vanille
Les fruits
2 T (500 ml) de fruits frais
3/4 T (180 ml) de fruits séchés (exceptées les graines oléagineuses et les graines)
Préparation
Placez les ingrédients du Crumble dans la cuve d’un robot équipé d’une lame en S pour les réduire en sable plus ou moins fin. Le sable est prêt à recouvrir les fruits le moment venu.
Préparez la compotée de fruits en les mariant selon leurs affinités, dans la cuve d’un robot équipé d’une lame en S – ou dans celle d’un blender.
Placez d’abord les fruits secs accompagnés d’une petite portion de fruits ou de jus pour les broyer en purée grossière et encore texturée. Puis ajoutez à la dernière seconde les morceaux de fruits frais afin de les broyer à peine quelques secondes afin qu’ils conservent une certaine contenance avec quelques morceaux.
Idées pour des alliances heureuses.
Ainsi les pommes comploteront avec des abricots secs pour se compoter amicalement.
Les poires partageront la cuve du robot avec des pruneaux et quelques zestes d’orange (une pointe de cannelle dans le Crumble)
Toutes les sortes de prunes même un peu acides se laisseront mixer avec des raisins secs pour échanger un peu de douceur contre leur vivacité.
Les pêches et les abricots rechercheront la compagnie des baies rouges séchées comme les airelles, les cranberries, les baies de goji.
Les fraises et les framboises comme tous les fruits rouges frais aimeront tempérer leur vivacité avec des fruits fermes comme les bananes, les pommes ou les mangues et se marieront volontiers
avec des fruits secs distingués comme les mangues séchées, les ananas séchés, les litchis.